Aller au contenu

La Laineuse du Prunellier

Lorsque nous parlons Biodiversité lors des animations ; nous évoquons souvent certaines espèces plus que d’autres, de part leur beauté, ou leur rareté, ou bien encore parce que leur mode de vie est atypique et qu’il y a une surprenante adaptation de survie. Après plusieurs années de recherches et quelques litres de salive pour en avoir parlé avec de nombreux groupes, La fameuse Laineuse du Prunellier (ERIOGASTER CATAX) a montré sa chevelure et sa robe dorée.

Une chose est sûr, elle reste rare et son existence (ou sa résistance) et son apparition font du bien. Depuis le temps que l’on affirmait sa présence sur la magnifique Vallée de l’Argenton ! C’est une espèce déterminante pour la sauvegarde de son milieu. Et çà c’est pas rien !

Cette espèce appartient est une espèce de lépidoptères (papillons) nocturnes de la famille des Lasiocampidae. Ce papillon fait partie des espèces dont les adultes ne s’alimentent pas. Les femelles doivent rapidement trouver un partenaire sexuel, s’accoupler et pondre. Ceci les rend peut-être plus vulnérables aux pollutions par les insecticides en milieu rural et à la fragmentation des forêts. C’est une espèce associée à des essences végétales très communes, mais pour des raisons mal comprises, comme de nombreux autres papillons ou plus encore, elle semble pourtant en forte voie de régression ou avoir disparu d’une vaste partie de son aire naturelle ou potentielle de répartition. Ce papillon est pour cette raison protégé ; il figure à l’Annexe II de la Directive Habitats. Il figure sur la Liste rouge des insectes de France métropolitaine (1994), avec un statut à préciser (enquête en cours en 2012-2013 par l’OPIE).

Source : Wikipédia